Invitation à participer à une conversation communautaire sur la santé mentale

Avez-vous 18 ans ou plus et êtes-vous intéressé par la santé mentale? Nous cherchons des adultes francophones pour participer à une conversation communautaire sur les perceptions et les attitudes à l’égard de la neurochirurgie psychiatrique, c’est-à-dire des approches chirurgicales nouvelles et plus anciennes pour traiter les maladies psychiatriques. Cela fait partie d’une étude réalisée en collaboration avec l’Institut de recherches cliniques à Montréal (IRCM) et appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada et le consortium ERAnet NEURON.

L’équipe de recherche présentera un aperçu du sujet et répondra aux questions des participants pendant la première partie de la session. Après cela, l’équipe présentera quelques questions initiales pour commencer la conversation.

Il y aura deux sessions au centre-ville de Montréal. Le temps total de participation sera d’environ 2 heures. Des rafraîchissements seront servis.

Les résultats de cette recherche permettront de mieux connaître les espoirs, les préoccupations et les attentes concernant de nouvelles approches en matière de soins de santé mentale.

Pour déterminer si vous êtes admissible à participer à l’étude, veuillez remplir le dépistage en ligne suivant.

https://ubc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_0ktIeh2amqlfcup

Pour en savoir plus sur cette étude, veuillez communiquer avec: Caitlin Courchesne, la Neuroéthique, UBC, caitcou@mail.ubc.ca ou 604-822-0748.

 

Chercheur responsable du projet de recherche :
Eric Racine, Ph.D.
Directeur, unité de recherche en neuroéthique
Professeur titulaire de recherche IRCM
Professeur chercheur agrégé, Département de médecine (accréditation en médecine sociale et préventive / bioéthique), Université de Montréal
Professeur associé, Département de médecine (Division de médecine expérimentale) et Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill

Co-chercheur(s):
Judy Illes, Ph.D., FRSC, FCAHS
Chaire de recherche du Canada en neuroéthique
Professeure de neurologie
Université de Colombie-Britannique
Directrice, la Neuroéthique

Laura Cabrera, MA, Ph.D.
Affiliation de la faculté, la Neuroéthique

Caitlin Courchesne, B.Sc.
Étudiante au doctorat
Faculté de médecine
Université de Colombie-Britannique


Qu-est’ce que la neurochirurgie psychiatrique?
La neurochirurgie psychiatrique utilise une approche chirurgicale pour tenter de traiter les troubles de santé mentale chez les personnes pour qui d’autres traitements tels que la thérapie comportementale ou la pharmacothérapie n’ont pas fonctionné. Certaines méthodes utilisent des signaux électriques pour stimuler le cerveau; d’autres utilisent des procédures pour éliminer de petites quantités du tissu cérébral.


UBCCIHR